Équipe de Basket 2022-2023
Cliquer ici
Marché de Noël
Le marché de Noël organisé par le service de garde le 1er décembre 2022
Cliquer ici
Marché de Noël
Denis Tannous est notre partenaire de vente de délices sucrés
Cliquer ici
Club de course
On enseigne à l'extérieur
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Table of Contents

Classes spécialisées


Les élèves qui fréquentent le service des Étoiles filantes proviennent des écoles du territoire du centre de service scolaire des Découvreurs. Ils sont choisis par un comité d’admission selon les critères suivants :

  • Présentent un diagnostic ou sont en attente d’un diagnostic de Trouble du Spectre de l’autisme (TSA).
  • Présentent des besoins particuliers qui ne peuvent être répondus (pour une période indéterminée) dans le parcours scolaire régulier.
  • Ne présentent pas de déficience intellectuelle.
  • Nécessitent un soutien au niveau du comportement et au niveau des apprentissages en lien avec leur diagnostic de TSA
  • Sont âgés entre 6 et 14 ans.
  • Suivent le programme de formation de l’école québécoise, à leur rythme.

 


Dans le service des Étoiles filantes, l’élève est au centre de l’intervention et des apprentissages. Il est au premier rang.

L’équipe multidisciplinaire qui travaille avec ces élèves se compose de la direction de l’école, du responsable du service de garde, de l’enseignant en adaptation scolaire, du technicien en
éducation spécialisée, du psychoéducateur, du psychologue, de l’orthophoniste, de l’orthopédagogue, de l’éducateur en service de garde et parfois du préposé aux élèves handicapés.

Les intervenants :

  • Détiennent une expérience et une expertise auprès des enfants ayant un TSA.
  • Bénéficient du soutien de l’équipe des ressources régionales en TSA et des conseillers pédagogiques du Centre de service scolaire.

Chaque classe est assignée de deux intervenants : un enseignant en adaptation scolaire et un technicien en éducation spécialisée (TES). Ces derniers sont
présents à temps plein avec les élèves.
Le groupe se compose de sept élèves. Les élèves suivent le programme régulier (P.F.E.Q) à leur rythme.  Le programme peut être modifié (bulletin adapté) selon les besoins et les capacités de l’élève.

L’environnement
de la classe est structuré et organisé dans l’espace et dans le temps.  L’enseignement (académique, social,
comportemental) est adapté afin de suivre le rythme de l’enfant selon sa
disponibilité.