Agrandissement 2025
Course du Campanile
Soirée multiculturelle
Cliquer ici
Marché de Noël
Cliquer ici
Campanile en lumières - OPP
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Activité de rabaska

Nous sommes partis de cette petite école vers 8h25 le 5 octobre 2023 dans un autobus scolaire; ce même autobus était rempli de cris de joie. À la fin du trajet, notre professeure Mme Élisa nous a gentiment  demandé de baisser le volume de nos voix pour contenir un peu notre excitation. Le trajet dura environ 30 minutes.

Ensuite, nous nous sommes fait accueillir à Canots Légaré vers 9h. Nous avons formé les groupes de huit personnes par rabaska afin que chaque parent accompagnateur soit avec son fils ou sa fille. Les groupes avaient été préformés afin que des liens se tissent entre les gens qui ne se côtoient pas beaucoup et améliorer de beaucoup la cohésion de groupe. Génial! Nous pouvons affirmer que ça a marché, car maintenant, il y a des liens qui se sont créés depuis cette belle sortie.

Quand nous sommes embarqués dans le rabaska, il y avait une équipe qui était déjà partie avec beaucoup d’avance sauf que le pilote principal manquait un peu d’expérience, ce qui les faisait rencontrer des obstacles sur les abords de la rivière. Ils n’étaient pas synchronisés, manquaient de cohésion. Pour leur part, les trois autres équipes qui se sont rendues à la destination finale, soit le pont, maîtrisaient mieux leur embarcation et se synchronisaient en disant hé hop ( “À “hé” la pagaie est hors de l’eau et à “hop” dans l’eau). Le conducteur qui fonçait dans les arbres à l’aller a vraiment été meilleur au retour, il n’a foncé dans aucun arbre et il y avait de la cohésion de groupe. Un gros bravo à cette équipe pour leur amélioration!

Au retour à l’accueil, nous avons dîné en groupe pour améliorer la cohésion. Ensuite, quelques élèves se sont trempés les pieds dans l’eau et quelques autres étaient aux tables de l’accueil et jasaient. Le reste jouait au  volley-ball en cercle tout  en s’encourageant.

Puis, nous sommes allés prendre une marche de 3km sur le bord de la rivière St-Charles. C’était très plaisant, car nous avons pu prendre quelques photos et parler entre amis. Au retour, certaines personnes ont fait des courses à partir de la fin et se sont rendus à Mme Élisa qui était en avant. Il y avait un pont où les gens s’amusaient beaucoup.

Lors du trajet du retour, il y avait un petit peu plus de tranquillité, car on avait eu une grosse journée chargée; il y a même des gens qui ont dormi pendant le trajet du retour. Les gens pour qui il restait de l’énergie se sont un peu excités, mais ça s’est vite calmé. Nous avons parlé de notre sortie pendant un long bout du trajet et notre conducteur de l’autobus a raconté des blagues aux personnes assises en avant de l’autobus.

Vers 3h, nous sommes arrivés à l’école, nous avons joué dans la cour des maternelles et nous avons vu l’amélioration de cette cour. Ensuite, nous sommes allés dans la cour principale de l’école pour brûler le reste de notre énergie en jouant une partie de soccer (plus les garçons). Les autres (les filles) étaient en train soit de nous regarder ou de se reposer, mais il n’y avait pas beaucoup d’action, car tout le monde était exténué.

               FIN

         Rémi et Charles